Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

10 chiffres clés à connaître avant de s’installer à Nantes

Par Flavien Chantrel | Publié le 23/02/2015 - Mis à jour le 04/03/2015

Taux de chômage, salaire moyen, chiffre d’affaires des plus grosses entreprises, espaces verts… Vous saurez tout sur la ville de Nantes.

Les guides «S’installer à» se présente comme l’anti-guide touristique. Pratique pour celles et ceux qui souhaitent changer de ville et/ou de région et accéder à une information utile.

Les néo-Nantais comme ceux qui veulent se faire une idée de la ville trouveront de quoi satisfaire leur curiosité. Voici 10 données importantes pour ceux qui s’intéressent au marché du travail de l’agglomération nantaise.

4/

Ce chiffre correspond au nombre de pôles de compétitivité labellisés par l’État dans la métropole Nantes/Saint-Nazaire. Le plus important est le pôle EMC2, tourné vers l’aéronautique et la construction navale. Les domaines de la biotechnologie, de la santé et de l’alimentaire sont aussi représentés.

21,6/

C’est le salaire net horaire moyen à Nantes des cadres. Il s’élève à 13,5 euros pour les professions intermédiaires, à 9,7 euros pour les employés, 10,4 euros pour les ouvriers qualifiés et à 8,6 euros pour les ouvriers non-qualifiés.

8,1/

C’est le chiffre – en pourcentage - du chômage à Nantes. Pour Nantes Métropole, ce taux s'élève à 8,4% quand il frôle avec les 10% pour l’ensemble du territoire français (9,8%).

75/

Trois ans après leur création, 75% des entreprises fondées dans la métropole nantaise sont toujours en activité. Un très bon chiffre : la moyenne nationale s’élève à 65%.

100/

Face à l’enjeu de la transition énergétique, le port autonome Nantes/Saint-Nazaire a réservé un terrain de 100 hectares. Le but : accueillir un parc réservé aux entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables.

40/

Selon l’auteur du guide «S’installer à Nantes », l’aire urbaine de l’agglomération «concentre 40% des emplois stratégiques de la région Pays-de-la-Loire, ce qui la place au 5ème rang des métropoles françaises, hors région parisienne.

2 457 703/

C’est en millions d’euros, le chiffre d’affaires des 10 premières entreprises de Loire-Atlantique (données 2012). Parmi elles, on retrouve Manitou BF, Sigma Informatique, LNA Santé ou encore Vorwerk France.

2.0/

Atlantic 2.0 est une association qui regroupe 250 entreprises spécialisées dans le numérique. Une «cantine numérique» facilite les rencontres et les événements tournés vers le web 2.0.

1 000/

La campagne à la ville, ou l’inverse, c’est au choix. Dans un souci de bien-vivre, Nantes offre plus de 1 000 hectares d’espaces verts. Une ville aérée, «où l’on respire bien en dépit d’une indéniable humidité de l’air». Vous-voilà prévenus : sortez couvert !

129/

C’est le temps – en minutes - qu’il vous faudra pour relier Nantes à Paris, au plus rapide. Une durée relativement courte mais qui implique de saisir les rares TGV directs pour la capitale. Le plus souvent, il faudra vous arrêter à Angers ou au Mans et donc plutôt compter 2h30 de trajet.

En complément

* Bordeaux, Le Havre, Lille, Lorient, Lyon, Marseille, Montbéliard, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Nice, Paris, Quimper, Commercy Sud Meuse, Toulouse mais aussi à l’étranger : Londres et Montréal. Les guides s’installer à, collection Héliopoles, 19,80 euros  

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi