Actualité

publié le 21/01/2013

Les déplacements domicile-travail s'allongent

Sept actifs sur dix prennent quotidiennement leur voiture pour rejoindre leur entreprise, sauf en Ile-de-France où les transports en commun font jeu égal avec les voitures des particuliers, selon l'Insee.

Les déplacements domicile-travail s'allongentChaque jour, 25 millions de Français quittent leur domicile pour se rendre au travail. La grande majorité (18,6 millions) utilise leur voiture, 3,8 millions les transports en commun, 2 millions la marche à pied et 1,1 million un deux-roues, motorisé ou non, selon une récente étude de l'Insee. Seul cas particulier : l'Ile-de-France où les transports en commun sont autant utilisés que la voiture. En province, la marche à pied (7,9%) arrive juste derrière la voiture mais devant les transports en commun (7,5%) et les deux-roues (4%).

Des distances toujours plus longues 
Autre enseignement de cette étude : l'allongement des trajets entre le domicile des salariés et leur entreprise. Ainsi, le nombre d'actifs urbains travaillant dans l'agglomération où ils résident a reculé de 5% depuis 2009. Les villages-dortoirs se multiplient également : dans certaines communes, 90% des actifs font le trajet domicile-travail tous les jours.

"Il y a plusieurs explications à ce phénomène : le choix des ménages d'habiter dans des communes souvent éloignés des centres-villes, ou même des agglomérations, pour améliorer leur cadre de vie et diminuer leur dépense en logement ; la concentration des emplois dans les pôles urbains ; le nombre croissant de couples dont les deux membres travaillent, ce qui rend difficile deux emplois situés dans des lieux proches", analyse l'Insee.

Photo : Fotolia  

En complément

consultez le site :

www.insee.fr

Emploi