Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Assistant(e), un poste clé mais mal payé

Par • Publié le • Modifié le

Pour plus de 9 managers sur 10, les assistant(e)s ont un rôle professionnel indispensable dans l'entreprise mais seuls 19% d'entre estiment que leur rémunération doit dépasser 2.000 euros bruts malgré des compétences multiples.

Assistant(e), un poste clé mais mal payé

Les assistant(e)s pivots de l'entreprise ? C'est ce qui ressort d'un récent sondage Opinionway pour Randstad selon lequel les managers (91%) jugent que ces derniers ont un rôle central au sein de l'organisation. Leurs principales qualités : le sens du relationnel (pour 99% des managers), l'autonomie (98%), la maîtrise des nouveaux modes de communication (91%) et enfin la capacité à prendre des décisions (63%).

Les managers sont également particulièrement exigeants envers la fonction d'assistant(e). Ainsi, ils attendent d'eux la gestion et le suivi des dossiers (78%), des courriers (70%), des plannings et agendas (64%), des consommables et du matériel (48%), de l'organisation des réunions et des événements (44%) et même de la comptabilité (28%), etc.

Un salaire qui plafonne

Malgré leurs attentes, les managers ne semblent pourtant pas prêts à augmenter les assistants. Seuls 19% d'entre eux estiment en effet que leur salaire brut devrait dépasser 2.000 euros brut mensuel. Randstad note ainsi que le salaire moyen des assistants "semble plafonner depuis quelques années en dépit des nombreux atouts exigés". Il s'échelonne de 1.750 euros brut pour les assistants polyvalents à 2.030 euros brut pour les assistants de direction (voir nos offres d'emploi).

Une rémunération qui peut représenter un "frein au recrutement", note le cabinet de recrutement. D'autres sont également mis en avant par les managers : le manque de motivation (67%), le défaut de compétences (54%) ou encore le manque d'expériences (43%). Autre enseignement du sondage, alors que la profession est extrêmement féminisée (94%), des évolutions dans la mixité sont à prévoir, du fait notamment du regroupement de certaines filières de gestion-administration.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :