Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Dans quelle région créer son entreprise et dans quel secteur d ‘activité ?

Par Rozenn Perrichot | Publié le 08/02/2017

554.000 entreprises. C’est le nombre d’entreprises qui ont été créées en France en 2016. Un chiffre record qui n’avait pas atteint un tel niveau depuis six ans. Quelles sont d’après les Français les régions les plus dynamiques pour entreprendre ? Quels secteurs perçoivent-ils comme particulièrement porteurs pour se lancer ?

Inquiets sur l’avenir économique de leur pays, les Français n’en sont pas moins téméraires et entrepreneurs. Selon les résultats de l’enquête BDO, cabinet d’audit et de conseil, près de 3 Français sur 10 (28%) auraient envie de créer leur entreprise, ou l’on déjà fait (respectivement 19% et 9%). Une âme d’entrepreneurs encore plus exacerbée chez les 18-24 ans, avec près d’un jeune sur deux qui rêve d’être à la tête de sa propre affaire (47%). Qu’est-ce qui motive ce désir ? « Nous observons à travers nos études, un désir de créer son emploi « sur-mesure », une défiance vis-à-vis de toutes les « structures collectives » telles que les États, les syndicats et... les grandes entreprises » lit-on dans le rapport.

Occitanie et PACA : terres d’entrepreneurs !

Jeunes ou moins jeunes, créateurs accomplis ou créateurs potentiels, il semblerait que la région y soit pour quelque chose dans l’envie d’entreprendre. Ainsi, le sud de la France occupe les trois marches du podium avec 31% des habitants de l’Occitanie et de PACA qui rêve d’être leur propre patron, et 30% des habitant de Nouvelle Aquitaine. Ils sont également 30% dans le Grand Est et 28% en Auvergne-Rhône-Alpes ainsi qu’en Ile-de-France à envisager l’aventure de l’entrepreneuriat, ou à l’avoir déjà débutée.

 régions où les gens sont entrepreneurs

Les habitants des régions du Nord-Ouest de la France semblent moins tentés par la création d’entreprise : Bretagne et Normandie culminent à 25% de candidats, les Hauts de France à 24% et Les Pays de la Loire 22%.

Dans quelle région créer son entreprise ?

Interrogés sur le potentiel de leur région à favoriser la création d’entreprises, les deux tiers des Français émettent une opinion positive (64%). Un chiffre important qui n’est toutefois pas à généraliser. Parmi les régions largement plébiscitées on retrouve :

  • L’Ile-de-France (80%)
  • L’Auvergne Rhône-Alpes (74%)
  • Les Pays de la Loire (72%)
  • La Bretagne (69%)
  • La région PACA (68%)

Inversement, trois régions de la moitié nord recueillent une courte majorité d’opinion défavorable de la part de leurs habitants : la Bourgogne-Franche-Comté, les Hauts-de-France et la Normandie, où 51% ont répondu « non ». Une perception négative qui s’explique en partie à un marché de l’emploi qui s’est dégradé dans le quart Nord-Est entre 2007 et 2014.

Et si s’agissait de leur projet, dans quelle région les Français développeraient-ils leur projet d’entreprise ? Sans surprise, les deux tiers des Français ont naturellement cité leur terre d’origine ou d’adoption (65%). Une opinion encore plus affirmée pour les habitants de l’Ouest et du Sud-Ouest (Bretagne 78%, Nouvelle-Aquitaine 75% et Pays de la Loire 73%). Loin d’une simple logique économique, les auteurs de l’enquête y voient là le « regard généralement bienveillant que les Français portent sur leur région », privilégiant ainsi leur qualité de vie ou leur attachement culturel.

Ils ne sont qu’un quart à vouloir entreprendre hors des frontières régionales, et seulement 11% hors des frontières de la France. Dans ce cas, la région PACA s’impose largement (19%), suivie par la Bretagne (13%) et la Nouvelle-Aquitaine (12%), deux régions du littoral comme la région PACA. En revanche, les Hauts-de-France ferme le classement, à égalité avec le Centre-Val de Loire (3%).

 dans-quelle-region-creer-so

L’Ile-de-France est un cas particulier car, si elle est considérée comme la région la plus propice à la création d’entreprise, c’est également la région où les créateurs se verraient le plus développer leur projet ailleurs en France (33%), voire à l’étranger (11%).

Dans quels secteurs entreprendre ?

Concernant les secteurs d’activité qui inspirent les Français pour créer leur boîte, les services à la personne font l’unanimité (32%), devant le commerce (27%), l’artisanat (27%), le tourisme (17%) et la restauration (15%). Un secteur des services qui séduit en particulier les femmes (37% contre 26% pour les hommes) et les salariés du public (43% contre 28% pour les salariés du privé), et qui est considéré comme porteur par près de 40% des répondants.

Inversement, et contre toute attente, l’internet et l’économie collaborative ne sont pas prisés des créateurs d’entreprise (9% seulement), de même que la R&D et le high tech (6%), alors même que ces secteurs bénéficient d’une image de positive quant à leur rôle dans le développement économique de la France.

 dans-quel-secteur-entrepren

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi