Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Digital : de quels métiers les entreprises auront-elles besoin demain ?

Par Rozenn Perrichot | Publié le 01/12/2016

Avec l’essor de l’économie digitale et la transformation numérique des entreprises, la majorité des entreprises se sont aujourd’hui lancées dans un programme d’évolution de leurs métiers. Découvrez les profils du digital de plus en plus prisés, et ceux que les entreprises continueront à rechercher dans les années à venir.

De quels métiers les entreprises auront-elles besoin demain ? C’est à cette question qu’a répondu WiserSKILLS, outil d’aide au développement de l’employabilité des salariés, en dressant une liste de postes en tension. Si ces métiers sont pour la plupart récents, "la tendance est aujourd’hui à la polyvalence" souligne l'enquête. Après avoir longtemps recherché des candidats hyperspécialisés, les recruteurs privilégient de plus en plus des profils capables de s’adapter rapidement et de s’auto-former pour élargir leur domaine de compétences.

Les développeurs ont encore de belles années devant eux

Sans surprise, les métiers du digital restent très dynamiques, notamment avec l’essor de la data, du design d’interfaces, du développement et de la cyber sécurité. Ces métiers sont transversaux et peuvent être exercés dans divers secteurs d’activités et fonctions support : commerce, marketing, BTP, santé, RH, etc. Parmi les postes en tension, les développeurs web restent des profils très recherchés. A leurs côtés, les data miners ou data scientist au service du marketing, les UX designers, les spécialistes HR Analytics dans le domaine des Ressources Humaines, les ingénieurs en génie-biomédical ou encore les architectes digitaux, sont également des métiers en forte progression.

> Retrouvez toutes les offres d’emploi des métiers du digital, région par région

La cybersécurité recrute

La sécurité des données étant au cœur du développement des problématiques des entreprises, le métier de spécialiste en cyber-sécurité a lui aussi un bel avenir devant lui. Véritable acteur de la sécurité IT de l’entreprise, la mission principale de ce collaborateur est de définir et mettre en œuvre les actions nécessaires à la protection des données, à la pérennité des systèmes d’information et à la lutte contre les opérations frauduleuses. Parmi les compétences indispensables pour le poste, WiserSKILLS cite notamment la connaissance des méthodologies d’audit de sécurité, et la capacité à identifier les nouveaux risques sur la sécurité du SI (apparition de nouveaux virus, cyber-attaques…).

Growth Hacker : le poste stratégique

Pas facile à prononcer et pourtant, cette fonction présente un très haut potentiel d’employabilité selon l’étude. Derrière ce terme se cache la personne en charge d’accélérer la croissance de l’entreprise. Pour ce faire, il prospecte les nouveaux clients via les canaux digitaux, il teste, apprend de ses actions et « n’hésite pas à casser les codes pour créer un afflux massif d’utilisateurs » précise l’enquête. Une fonction qui requiert des compétences aigues en référencement, en content management ou encore en testing, et réservé aux profils curieux, capables de s’auto-former et de s’adapter.

> Vous souhaitez travailler dans le numérique ? Retrouvez toute l’actualité des métiers du digital sur le Blog du Modérateur

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi