Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Près de 100 000 emplois vacants en France

Par Rozenn Perrichot | Publié le 19/08/2016 - Mis à jour le 23/09/2016

Il y a aujourd’hui 94 838 emplois vacants à pourvoir en en France, dont les deux tiers sont dans le tertiaire marchand. Parmi les secteurs les plus en demande, on retrouve notamment l’industrie manufacturière.

La dernière étude de la Direction de l’animation et de la recherche, des études et des statistiques (DARES), fait état de 94 838 postes vacants au deuxième trimestre 2016. Si ce chiffre est en léger recul par rapport au 1er trimestre 2016 (103 533), les 9 derniers mois ont enregistré des taux de postes à pourvoir jusqu’alors jamais atteints*. Ces emplois dits « vacants » sont des postes libres (nouvellement créés ou inoccupés) ou encore occupés et sur le point de se libérer, pour lesquels les recruteurs ont entamé un processus de recrutement à l’extérieur de l’établissement. Les embauches peuvent correspondre à un contrat à durée indéterminée (CDI), un contrat à durée déterminée (CDD), ou à un emploi saisonnier, même de courte durée.

Nombre d'emplois vacants - evolution

L’industrie manufacturière, première pourvoyeuse d’emplois

Avec 20% des offres à pourvoir, l’industrie manufacturière comptabilise 18 113 postes au deuxième trimestre 2016. Ce secteur d’activité regroupe notamment les industries alimentaires, du textile, de l’habillement, de l’automobile, mais également l’industrie chimique, pharmaceutique, etc.

Avec plus de 14 000 offres, le commerce et la réparation de véhicules automobiles est le second secteur d’activité qui recrute le plus, suivi des secteurs de l’informatique et communication (10 244) et des activités spécialisées, scientifiques et techniques (activités juridiques et comptables, ingénierie, contrôle et analyses techniques, R&D scientifique). Les profils recherchés sont des travailleurs au niveau de formation élevé, tels que des ingénieurs ainsi que des personnes avec un niveau de qualification moins élevé mais ayant des compétences spécifiques.

Nombre-d'emplois-vacants

Méthodologie

*L’étude de la DARES s’appuie sur l’enquête Activité et conditions d’emploi de la main-d’œuvre (Acemo) trimestrielle qui permet de mesurer le taux d'emplois vacants par secteurs d'activité sur son champ. Les données fournies par l’Acemo commencent au 2ème trimestre 2003 et ne concernent que les entreprises de 10 salariés ou plus.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi