Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Ingénieurs et techniciens : des professionnels très courtisés

Par Priscilla Gout • Publié le • Modifié le

Techniciens et ingénieurs bénéficient d’un marché de l’emploi favorable offrant de belles opportunités. Mais paradoxalement, ils le jugent peu dynamique. Face aux choix qui s’offrent à eux, le salaire constitue un critère déterminant. Analyse d’un marché de l’emploi et d’une population de professionnels en plein paradoxe.

Fed Ingénierie, cabinet spécialisé dans le recrutement des ingénieurs et techniques, et son partenaire emploi, propose un portrait-robot intéressant du marché de l’emploi des ingénieurs et techniciens après avoir interrogé près de 800 professionnels de la filière. Quelles sont les aspirations ? Leurs attentes ? Comment les entreprises peuvent-elles attirer ces professionnels très courtisés ?

Trois grands enseignements

  • Un marché de l’emploi favorable mais peu dynamique selon les professionnels
  • La moitié des ingénieurs et techniciens sont en veille
  • Le salaire reste le 1er critère de choix entre 2 offres

Fed Finance constate que le marché de l’emploi des ingénieurs et techniciens fait face à un total paradoxe. Alors qu’il est plutôt favorable et que les opportunités sont nombreuses, plus de la moitié des professionnels sont plutôt pessimistes et estiment que celui-ci n’est pas dynamique (57% des ingénieurs, 59% des techniciens).

Techniciens et ingénieurs ne manquent pas de dynamisme quant à eux puisque 53% d’entre eux sont à l’écoute du marché, et 42% déclarent postuler régulièrement à des offres d’emploi. Les 2/3 des répondants (70%) sont pourtant en poste depuis moins de 6 ans.

Infographieingenieurstechni

Le salaire peut faire la différence

Face au choix qu’ils ont sur le marché, c’est le salaire qui fera la différence entre deux offres, pour 57% des postulants, juste devant les perspectives d’évolution (55%). En 3e position, l’ambiance de travail est un critère déterminant pour 43% des ingénieurs et techniciens : l’entreprise doit donc leur faire bonne impression et avoir une bonne réputation de ce point de vue. Plus étonnant selon Fed : l’innovation n’est pas un critère de choix puisque seulement 27% y sont sensibles au moment de postuler pour un poste plutôt qu’un autre.

Infographieingenieurstechniciens3

Enfin, les gros sites industriels n’attirent pas plus que cela, et c’est le salaire qui se montre déterminant dans ce cas : seule une augmentation « significative » de salaire « pourrait influer positivement » sur la décision des techniciens et ingénieurs de se « décentraliser ».

Infographieingenieurstechniciens2

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :