Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Les embauches repartent à la hausse

Par Guirec Gombert | Publié le 15/06/2016 - Mis à jour le 22/01/2018

Selon une étude de Manpower, la prévision nette d'emploi se situe à +1% pour les TPE, +6% pour les petites entreprises, +5% pour les grandes entreprises et +4% pour les entreprises de taille moyenne.

Le prochain trimestre sera placé sous le signe de l'emploi. Entre juillet et septembre, Manpower prédit une nette reprise des embauches, quel que soit le secteur observé. « Le moral des employeurs des petites entreprises est notamment porté par les mesures initiées par le gouvernement en début d'année, parmi lesquelles la prime embauche PME. Celle-ci a permis de redonner confiance aux employeurs de ces petites structures en accélérant les décisions d'embauche. De même, les initiatives lancées par la French Tech ont créé un cadre favorable au développement des start-up et des petites entreprises, » analyse Alain Roumilhac, président de ManpowerGroup France.

L'industrie manufacturière tire son épingle du jeu

Les entreprises de l'industrie manufacturière emploieront plus de personnes au troisième trimestre 2016 qu'au trimestre précédent. Une première depuis un an. Les employeurs du secteur de l’Industrie manufacturière sont parmi les plus optimistes, avec un solde net d’emploi à +5%. « La digitalisation impacte le secteur de l'Industrie manufacturière. Les business models évoluent, poussés par la place grandissante de l'innovation dans les stratégies de développement des industriels. Entre nouvelles technologies, normes environnementales, ingénierie R&D, les industries ont besoin d'être plus concurrentielles sur le marché international. Les activités financières et les services aux entreprises bénéficient également de la croissance de cette nouvelle économie. Sur ce marché de forte concurrence, les entreprises doivent optimiser leurs charges. Elles sont à la recherche de solutions de plus en plus souples. Les fonctions fiscales et supports sont décentralisées et externalisées. Et cette tendance s'amplifie. Nous le constatons tous les jours sur le terrain », analyse Alain Roumilhac.

Au centre-Est, l'horizon est dégagé

Au 3e trimestre 2016, l’horizon des demandeurs d’emploi s’éclaircit dans 4 des 5 régions étudiées par Manpower. C'est particulièrement vrai dans la région Centre-Est, avec solde net d’emploi à +5% . Alors que la région Centre-Est est composée en partie d'industrie manufacturière, la reprise de ce secteur dynamise les embauches.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi