Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Banque-Assurance : plus de 30 000 recrutements prévus cette année

Par Rozenn Perrichot | Publié le 12/06/2017

Avec 32 692 projets de recrutements annoncés cette année, le secteur de la Banque-Finance-Assurance recrute. Décryptage des différents métiers qui le compose et des opportunités professionnelles à saisir en 2017.

Selon l’enquête annuelle de Pôle emploi sur les « Besoins en Main-d’œuvre » des entreprises en France, près de 2 millions de projets de recrutements sont anticipés pour l’année 2017, soit 150 000 projets supplémentaires par rapport à 2016.  Avec près de 33 000 projets de recrutement annoncés cette année, le secteur de la Banque, de la Finance et des Assurances recherche ses nouveaux collaborateurs.

Les 5 métiers qui recrutent

Largement en tête des profils recherchés par les recruteurs, plus de 8 5000 employés de la banque et des assurances sont attendus en 2017, suivis de techniciens de la banque (4 532 prévisions d’embauche). Les techniciens des assurances, les cadres de la banque et les attachés commerciaux complètent le top 5 des métiers qui recrutent le plus cette année. Concernant les attachés commerciaux, si les postes à pourvoir sont moins importants que pour les employés de la banque et des assurances par exemple (2 365 contre 8 549), 6 offres sur 10 restent non pourvues selon les recruteurs, qui peinent à trouver des candidats et des profils adéquats.

recrutemennts-par-métier

L’Ile-de-France, premier employeur

Sans surprise, l’Ile-de-France est la première région en nombre d’offres d’emploi à pourvoir puisqu’elle concentre près d’un tiers des opportunités (9 528 prévisions d’embauche). La Nouvelle-Aquitaine arrive deuxième avec plus de 4 800 recrutements, suivie de la région Auvergne-Rhône-Alpes (3 424).

recrutements-par-région

Plus de 3 poste sur 10 peinent à trouver des candidats

Si la bancassurance recrute, les difficultés que rencontrent les acteurs du secteur pour embaucher de nouveaux collaborateurs n'en sont pas moins importantes. Tous métiers confondus, plus de 3 postes sur 10 peinent à trouver chaussure à leur pied, voire restent non pourvus. Un constat particulièrement prononcé dans les domaines de la comptabilité et de la finance.

recrutements-difficiles

En France, la pénurie de candidats se vérifie surtout dans les Hauts-de-France (68 % des recrutements jugés difficiles), en Bourgogne-France-Comté (46 %), en Ile-de-France (38 %) ou encore en Occitanie (37 %).

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi