Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Vie pro

Infographie : en 20 ans, le profil du demandeur d'emploi a radicalement changé

Par Gaëtan Briand | Publié le 21/10/2016

Le demandeur d'emploi de 1996 est-il le même que celui d'aujourd'hui ? Après 20 ans d'évolutions sociétales et quelques épisodes de marasmes économiques, à quoi ressemble le chômeur d’aujourd’hui ? Fort de son expertise, Pole Emploi s'est penché sur la question et nous délivre ses conclusions sous la forme d'une infographie.

Ces 20 dernières années, la France a été touchée par deux crises économiques : l’éclatement de la bulle Internet et la crise économique de 2008. Entre temps, le nombre de demandeurs d’emploi est passé de 4 millions en 1996 à 5,5 millions aujourd’hui. Plus nombreux qu’il y a 20 ans, les demandeurs d’emploi n'ont plus le même profil. Chômage des seniors, avancées sur l’égalité professionnelle, jeunes sur-diplômés, développement de l’auto-entrepreneuriat, etc. Autant de dynamiques nouvelles qui ont profondément changé le visage du demandeur d’emploi.

Vers l’égalité homme/femme

En 1996, 53% des chômeurs étaient des femmes (pour un taux d'activité de 49%), contre 50% aujourd'hui (et 52% de taux d'activité). Dans les faits, de plus en plus de femmes font des études supérieures, accédant ainsi à des fonctions plus qualifiérs. Les femmes sont donc moins victimes du chômage, qui touche principalement les ouvriers et les employés. De plus, la dernière crise économique a touché de plein fouet le secteur industriel, un secteur peu féminisé. Ces deux facteurs peuvent expliquer le fait que la part d'hommes et de femmes demandeurs d'emploi s'équilibre.

> Au chômage les hommes dépriment plus que les femmes

Des demandeurs d'emploi plus âgés et plus diplômés

En 1996, 12% des demandeurs d'emploi étaient âgés de plus de 50 ans. 20 ans plus tard, ce taux a doublé. Malgré de nombreuses mesures, le chômage des seniors est devenu endémique. D'autre part, les demandeurs d'emploi sont de plus en plus diplômés (29% en 1996, 45% en 2015). Ce phénomène s'explique par le fait que les femmes sont en moyenne plus diplômées qu'il y a 20 ans, mais aussi parce qu'aujourd'hui, le diplôme ne protège plus du chômage. Ainsi, 40% des jeunes diplômés n'ont toujours pas d'emploi un an après leur entrée sur le marché du travail.

> L'emploi des seniors n'est pas responsable du chômage des jeunes

Être demandeur d'emploi ne signifie plus être inactif

Traditionnellement, on se représente les demandeurs d'emploi comme totalement inactif. Ce n'était pas réellement vrai il y a 20 ans, un chômeur sur cinq exerçant une activité réduite (catégorie B et C). Aujourd'hui, c'est un tiers des demandeurs d'emploi qui déclarent exercer une activité réduite. Une progression due notamment aux femmes (60% des demandeurs d'emploi de catégorie B sont des femmes), mais aussi à une précarisation galopante : le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie C (ayant exercé une activité réduite longue de plus de 78 heures au cours du mois) a presque doublé en l'espace de sept ans.

> Les différents statuts de chercheur d'emploi selon Pôle Emploi

Une constante malgré tout : la catégorie socio-professionnelle

Malgré l'évolution flagrante du profil type du demandeur d'emploi, il y un point qui n'a pas changé en 20 ans. Le chômage touche massivement les ouvriers et les employés. 87% des demandeurs d'emploi se déclaraient ouvriers ou employés en 1996. Ce taux est exactement le même 20 ans après ! Les ouvriers et les employés forment en effet une variable d'ajustement souvent sollicitée en temps de crise : chômage technique, licenciement économique, temps partiel, etc.

> Qu'est-ce que le chômage partiel ?

Du contenu vidéo et/ou issu des réseaux sociaux est présent sur cette page. Pour l'afficher, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
%3ciframe+src%3d%22http%3a%2f%2fpole-emploi-demandeur-emploi.sycorax.fr%2f%22+width%3d%22745%22+height%3d%224450%22+frameborder%3d%220%22%3e%3c%2fiframe%3e

Retrouvez l'infographie réalisée par Pôle Emploi

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur vie pro