Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus

 

Conseils

Quelle attitude adopter en entretien d'embauche ?

 
 
Quelle attitude adopter en entretien d'embauche ?

Liselotte Huguenin-Bergenat, Responsable ressources humaines chez RegionsJob explique comment éviter les faux pas lors de cet exercice délicat.

"Souvent, on conseille aux candidats d'être souriant, d'avoir une poignée de main franche et de regarder droit dans les yeux. Ce sont des conseils valables pour tous, même si pour des postes liées à des fonctions administratives par exemple, cela n'est pas autant justifié. La timidité n'est pas un vilain défaut. Il me semble en revanche bien plus important d'avoir un discours spontané et honnête. Cela permet de cerner la personnalité du candidat. Autant, il faut préparer son entretien, se renseigner sur l'entreprise, autant un discours appris par coeur sans aucune saveur tombera à plat. Si une personne bafouille mais se reprend en disant : "excusez-moi je ne suis pas clair, je reformule ma pensée", c'est moins gênant qu'un discours totalement stéréotypé.
Lors de l'entretien, les candidats doivent aussi prendre des notes, démontrant ainsi leur sérieux et leur intérêt pour le poste. Cela leur sera également utile pour la suite de l'entretien au moment de poser des questions sur l'entreprise, ou sur le poste. Il ne faut alors pas hésiter à questionner le recruteur sur les stratégies et l'avenir de la société. Faire preuve d'un esprit critique sans dénigrer l'entreprise est aussi un trait de caractère attendu des DRH. En revanche, il faut éviter toutes les questions liées aux congés, à la valeur des tickets restaurants, etc. Ou alors de se renseigner de manière plus subtile : "Et en termes de rémunération, pouvez-vous me décrire l'enveloppe globale ?". Enfin, une fois l'entretien terminé, le candidat ne doit pas hésiter à demander quelle sera la suite des opérations. Il est également bien vu de remercier ses interlocuteurs pour laisser une dernière image positive".

le 1/18/2013

Abonnez-vous à la newsletter emploi

Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi