Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entreprises qui recrutent

RTE : une centaine de recrutements dans le domaine SI et télécommunications

Par Rozenn Perrichot • Publié le • Modifié le

Au cœur du Système Électrique français, RTE achemine l’électricité sur l'ensemble du territoire. Premier réseau de transport d’électricité d’Europe, cette entreprise française innove en permanence et investit dans la durée. Mr Henry, Directeur SI et Télécommunication, nous en dit davantage sur les métiers de ce secteur, les recrutements prévus en 2016 et les évolutions de carrière.

Quel est le rôle de la direction SI et Télécommunication chez RTE ?

Sebastien Henry - Directeur SI et Telecom RTELa Direction du Système d’Information et des Télécommunications est en charge du développement et de l’exploitation de l’ensemble du Système d’Information de RTE. Nous traduisons les besoins des projets et des métiers de RTE en solutions numériques et informatiques puis les exploitons et les maintenons dans la durée. Par exemple, quand nous échangeons de l’électricité entre la France et l’Allemagne cela va se traduire par un mécanisme informatique de modélisation et de transmission d’information sur le prix et la quantité de l’électricité échangée entre les deux pays. Le pilotage du réseau électrique s’appuie ainsi très largement sur des outils numériques présents notamment dans nos centres de conduite. Tout le réseau physique de RTE et les flux d’électricité qui y circulent ont un pendant dans le système d’information de RTE. La DSIT de RTE c’est 180 projets en 2016, près de 400 applications informatiques et 11 000 postes de travail pour nos salariés.

Quels sont les métiers qui la composent ?

La DSIT de RTE recouvre une palette de métiers très diversifiés exercés par nos 400 collaborateurs. Certains de nos collaborateurs construisent la vision prospective du système d’information, son architecture technique et son organisation fonctionnelle, ce sont les urbanistes SI et les architectes SI. Nous avons également des ingénieurs et chefs de projets qui sont en charge du développement et de l’évolution de nos applications et infrastructures. Ils interviennent soit dans un domaine métier particulier (exploitation du système électrique, maintenance des infrastructures électriques, relation avec les clients, mécanismes de marchés…) soit dans un domaine technique précis (datacenter, cybersécurité, télécommunications, poste de travail, outils collaboratifs…). Enfin, nos pilotes de production s’assurent de la bonne santé de notre SI 24h/24 et interviennent immédiatement en cas de problème pour rétablir le service et garantir la sécurité d’approvisionnement en électricité sur le territoire.

L’évolution de ces métiers va très vite et les habitudes de consommation des clients également. Quels sont les principaux enjeux pour vos équipes ?

Le contexte dans lequel évolue RTE, marqué par la transition énergétique d’une part et la transition numérique d’autre part, conduit à des changements rapides et profonds pour nos métiers. Nous avons ainsi une imbrication croissante entre le système physique de transport d’électricité et les systèmes numériques. La transition énergétique modifie les modes de production d’électricité (développement massif de la production renouvelable éolienne et solaire) et de consommation. Notre défi quotidien est d’arriver à équilibrer à chaque instant la production et la consommation, ceci pour garantir la stabilité du système électrique et éviter un blackout. Les évolutions dans le domaine numérique constituent de formidables opportunités pour répondre à ce défi dans le contexte de la transition énergétique.

Pour nos équipes, l’enjeu principal est d’être toujours plus agile pour répondre rapidement et de manière efficace à tous ces changements. Nous devons saisir les nouvelles opportunités technologiques tout en maintenant un niveau maximum de robustesse du système électrique. Un jeu d’équilibre en quelques sortes !

Quels sont les besoins en recrutement de RTE, dans le service SI et télécommunications, aujourd’hui ?

Dans ce contexte, nous avons besoin de recruter régulièrement de nouveaux talents sur l’ensemble de notre spectre d’activités. Nos besoins sont soutenus sur les deux prochaines années pendant lesquelles nous pensons recruter une centaine de nouveaux collaborateurs.

Quels sont les profils que vous recherchez ?

Nous recherchons des candidats disposant de compétences dans le domaine SI et télécommunications et souhaitant s’investir durablement dans le secteur de l’énergie. Nous recrutons sur l’ensemble des métiers composant notre direction. Certains de nos postes sont destinés à des candidats avec expérience et d’autres sont ouverts pour des premiers emplois.

Comment se passe l'intégration des nouveaux embauchés et quelles sont les possibilités d'évolution ?

Les nouveaux arrivants à RTE bénéficient du soutien actif de leur management pour leur fournir les connaissances nécessaires à l’appréhension du contexte de l’entreprise et de son fonctionnement. Un parcours de formation et d’intégration, adapté à leur niveau d’expérience, est créé pour eux afin de leur permettre de se réaliser au mieux dans le domaine professionnel dans lequel ils vont exercer leur poste.

En termes d’évolution, notre activité est vaste et les salariés peuvent poursuivre leur carrière au sein de notre direction via des évolutions de responsabilité, de périmètre ou de niveau d’expertise. Au-delà, les métiers de RTE sont extrêmement variés : informatique et télécommunication, ingénierie, maintenance, affaire publiques et européennes, recherche et développement, conduire de réseau, relation clients… Les salariés peuvent ainsi évoluer vers différents domaines professionnels au cours de leur carrière.

Un conseil pour les futurs candidats qui postuleront chez vous ?

Venez avec une envie et une conviction : en intégrant RTE aujourd’hui, vous serez un des acteurs des transitions énergétiques et numériques et construirez avec nous l’Europe de l’électricité de demain.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :