Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Supply chain, achats et logistique : quels métiers recrutent ?

Par Rozenn Perrichot • Publié le • Modifié le

Au-delà des aléas de l’économie mondiale, le niveau des recrutements sur les métiers Supply Chain, Achats & Logistique a atteint un excellent niveau. Découvrez les secteurs qui embauchent, les profils recherchés et les salaires en 2017.

Morosité économique mondiale ou non, et à contre-courant des difficultés que connait l’Industrie pour retrouver une activité d’avant 2008, les métiers de la supply chain, des achats et de la logistique a atteint un excellent niveau de recrutements en 2014, poursuivi en 2015 et même accéléré en 2016.  Depuis une dizaine d’années, ces métiers sont devenus stratégiques pour les entreprises, au service de leur coordination et de leur croissance. Les créations de postes, toujours plus spécialisés, ne devraient donc pas se tarir, et cela quelle que soit la taille de l’entreprise.

« Les professionnels de la supply chain, achats & logistique attirent par leurs capacités à innover, à trouver des gisements d’optimisation et à être vecteurs de compétitivité. Ses acteurs incitent (autant en interne, qu’auprès des fournisseurs et clients) à étudier des choix alternatifs, à repousser les limites des niveaux de stocks et à chasser le gaspillage » expliquent les experts du cabinet de recrutement Hays, à l’origine de l’enquête annuelle sur les tendances de recrutements et les salaires 2017, réalisée en partenariat avec RegionsJob.

Découvrez tous les métiers de la fonction transports et logistique

Acheteurs, affréteurs, exploitants transports, commerciaux, etc : des profils très recherchés

Des secteurs émergents comme l’e-commerce, ou déjà plus matures comme l’automobile, l’agroalimentaire, la chimie et l’aéronautique, ont su rester dynamiques en temps de crise et continuent de développer leur activité à un rythme soutenu. Or, face à des enjeux de compétitivité de plus en plus importants, les entreprises doivent revoir leurs organisations en décloisonnant les différents services. « Les notions de flux physiques et flux d’informations prennent ici tout leur sens et les métiers de la chaîne logistique constituent une réponse complète et adaptée » lit-on dans l'enquête.

Dans les secteurs de la logistique et du transport, les profils d’affréteurs, d’exploitants transports ou les fonctions de management avec des chefs d’équipe sont toujours en pénurie. Dans les autres secteurs, les effets de la crise se sont estompés et l’année 2017 s’annonce positive pour l’ensemble des recrutements en supply chain, achats & logistique.

Les profils avec une double compétence technique et achats demeurent prisés par les industriels et on constate une hausse de créations de postes dans le domaine du BTP et dans les PME. Dans le transport overseas, les commerciaux et agents de transit aérien et maritime sont également courtisés.

Enfin, si les secteurs de l’aéronautique ou de l’automobile devraient connaître un recul de leurs recrutements de professionnels des achats en 2017, les entreprises de rang 1 seront néanmoins en demande d’acheteurs pour développer leur service achats.

Des salaires qui augmentent peu à peu

Si ces métiers sont désormais légitimes et reconnus dans les groupes internationaux, les politiques de rémunération doivent gagner en maturité. Une légère augmentation est à noter entre 2015 et 2016. Certains secteurs d’activité comme l’aéronautique, la pharmaceutique ou le luxe ont bien compris l’importance capitale d’avoir une Supply Chain performante et par conséquent offrent de bons salaires.

salaires-achats-supply-chai

salaires-supply-chain-logis

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :