Chargé d'Études Statistiques - Data Scientist H/F

Poste

Et si vous mettiez votre talent au service d'un groupe d'envergure nationale basé en région ?
Regroupant les Fédérations régionales en Bretagne, dans le Sud-Ouest et le Massif Central, le Crédit Mutuel Arkéa développe ses activités dans les domaines de la banque, de la finance et des assurances. Fort de l'expertise de ses 9000 collaborateurs et de ses 20 filiales, respectueux de ses valeurs mutualistes fondatrices, le Crédit Mutuel Arkéa est reconnu pour sa capacité d'innovation qui lui permet de répondre aux besoins de ses 3,2 millions de sociétaires et clients.
Le département système de notation interne Bâle 3 est un des départements de la direction des risques du Crédit Mutuel Arkéa. Il a pour objectif de coter les clients de la banque en fonction de leur profil de risque de crédit et de calculer l'exigence en fonds propres associée au risque pris par la banque.
Au sein de ce département, le service statistiques gère la création et le suivi des modèles de cotation interne des clients du Groupe, ainsi que la réalisation d'études statistiques de la direction des risques, portée par la déclinaison de nouveaux projets stratégiques, structurants pour le groupe.

Le service statistiques recherche un Chargé d'Études Statistiques - Data Scientist H/F.

Les missions sont les suivantes :
- Modéliser les algorithmes de scoring internes des clients (datamining, classification, régression...), formaliser les besoins associés via des cahiers des charges à destination de l'informatique, coordonner leurs mises en place opérationnelles et en assurer le suivi régulier.
- Mener des analyses statistiques dans le domaine "statistiques du risque de crédit (cotation et provisionnement)" en lien avec l'actualité économique, réglementaire ou encore stratégique de l'entreprise.
- Calculer les paramètres "bâlois" (probabilité de défaut de paiement, pertes en cas de défaut et coefficient de conversion) utiles au calcul de l'exigence en fonds propres couvrant le risque de crédit.

Les travaux menés concernent l'activité bancaire du groupe, y compris les filiales, et s'effectuent en lien avec toutes les structures du groupe impliquées dans la maîtrise des risques et la qualité de la donnée.

Profil recherché

De formation Bac +5 en statistiques ou économétrie (ENSAI, universités...), vous maîtrisez les techniques statistiques et les outils associés (SAS, SPSS...), ainsi que les outils bureautiques.

Une expérience dans le domaine des statistiques est souhaitée.
Une connaissance du milieu bancaire et la maîtrise de l'anglais constitueraient des atouts complémentaires.

Vous faîtes preuve de rigueur et d'autonomie. Doté d'aisance relationnelle, vous appréciez le travail en équipe.
Enfin, vous disposez de bonnes qualités rédactionnelles.

Informations complémentaires

Salaire : Non précisé.

Publié le 23/11/2016
Réf : BS DATASC-1542 12387363

Retour à la liste

Les offres d'emploi sur le site du recruteur ne sont pas toujours adaptées aux mobiles.
Me transférer l'annonce et postuler depuis mon ordinateur

Crédit Mutuel Arkéa recrutement

Banque

Le Relecq-Kerhuon - 29

Voir l'actualité de cette entreprise

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies