Stagiaire Ingénieur Mécanique des Fluides et Thermique H/F

Segula Technologies
Cherbourg-Octeville - 50
Stage - 6 mois

Poste

Segula Technologies est un groupe d'ingénierie présent mondialement, au service de la compétitivité de tous les grands secteurs industriels : automobile, aéronautique, énergie, ferroviaire, naval, pharmacie et pétrochimie. Présent dans 22 pays, fort de nos 80 implantations dans le monde, nous privilégions une relation de proximité avec nos clients grâce aux compétences de nos 7000 collaborateurs. Nous menons des projets d'envergure, allant des études jusqu'à l'industrialisation et la production, ce qui nous permet de proposer une large gamme de métiers.
Rejoindre Segula Technologies, c'est construire votre avenir dans une culture d'innovation, d'échanges et de valorisation des savoir-faire.
Dans le cadre de nos projets de Recherche et Innovation au sein de Cerinav – Segula Cherbourg (Cellule de Recherche et Innovation en environnement Naval), vous travaillerez sur le projet Remora-CFD (Réservoir d'Energie en Milieu Océanique par Rétention d'Air).
L'objectif du stage est de contribuer au perfectionnement d'une étude numérique, déjà mise en place sur un logiciel de CFD commercial, pour la simulation des écoulements d'air lors de la compression et les échanges thermiques associés, dans un piston liquide.
L'approche VOF est utilisée pour la modélisation numérique de l'écoulement diphasique air/liquide.
Plus précisément, il s'agit d'améliorer l'étude existante en apportant sa contribution concernant le choix judicieux des schémas numériques ainsi que des paramètres et conditions physiques utilisés pour la simulation, afin de réduire l'écart constaté avec les résultats expérimentaux.
Les solutions numériques ainsi obtenues permettront une meilleure compréhension des phénomènes physiques mis en jeu et apporteront des éléments supplémentaires et objectifs pour l'optimisation du système.
La validation et l'analyse physique des résultats seront enfin réalisées en collaboration avec l'expert technique du projet REMORA. Le stage sera effectué en partenariat avec le Laboratoire de Thermocinétique de Nantes (LTN) de Polytech Nantes.

Profil recherché

De formation Bac +5 avec une spécialisation en mécanique des fluides et thermique, vous avez des connaissances en simulation numérique en mécanique des fluides compressible ainsi qu'en transfert thermique et vous êtes à la recherche d'un stage de fin d'études.
Vous maîtrisez le logiciel de CFD Fluent et vous avez des connaissances de la méthode VOF et un goût pour l'analyse numérique et le développement de codes de calcul scientifique.

Informations complémentaires

Salaire : Non précisé.

Publié le 29/11/2016
Réf : SEF-2017-CH-04-1289

Retour à la liste

Les offres d'emploi sur le site du recruteur ne sont pas toujours adaptées aux mobiles.
Me transférer l'annonce et postuler depuis mon ordinateur

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies